Les différentes stratégies de visibilité en SEO à travers les médias sociaux
L’ère des médias sociaux a fini par faire évoluer le référencement SEO et devient une partie intégrante des stratégies à mettre en place pour se faire une visibilité dans les moteurs de recherches.
Les signaux sociaux influencent le positionnement d’un site dans les SERPS en tenant compte des critères de pertinences et de notoriétés des sites acquis à travers des actions marketing bien ciblées suivant le secteur d’activité.
Comment se définit l’impact de ces signaux sociaux sur le référencement?
Les résultats sur Google sont maintenant de plus en plus personnalisés suivant vos centres d’intérêt et votre parcours sur Google+, cela pour être beaucoup plus pertinent et pour permettre d’avantages d’améliorer l’expérience utilisateur.
En effet, les résultats varient si vous êtes connecté à votre profil G+ ou non. Google prend en compte vos centres d’intérêt par rapport aux communautés auxquels vous êtes abonnées ou également par rapport aux autres profils contenus dans vos cercles et vos interactions avec.
Google améliore systématiquement ses nombreuses fonctionnalités pour identifier la source du contenu et de la valoriser par la suite.
Et concrètement, la relation avec le SEO…
Cela se fait par une continuité logique sachant que Google privilégie les liens de qualités à savoir ceux qui génèrent naturellement un intéressement de l’internaute. Cela se place généralement dans un contenu adéquat, gardant à l’esprit une relation connexe entre votre site et celui où votre lien est placé.
Un contenu en phase avec l’actualité et qui suscitera l’internaute à la partager volontairement sur les plateformes de médias sociaux. À partir de là, beaucoup d’autres fonctionnalités entrent en jeu pour permettre à Google de mesurer l’intérêt de la communauté par rapport à ce lien (+1, nombre de partages…). L’impact de cette visibilité à partir des médias sociaux vers le SEO se traduit par l’Authorship.
Authorship, l’indicateur d’autorité
Votre interaction sur le réseau social y est fortement rattachée, car Google associe chaque profil à un domaine d’expertise. Plus votre interaction s’affirme dans un domaine bien défini, plus votre chance de voir apparaitre votre profil (avec photo) dans les SERPS avec des recherches relatives à ce secteur évolue.
Voici une infographie représentative de la relativité existant entre le SEO et les médias sociaux, réalisés par l’Agence CSV :
Source : agence CSV
La prise en compte des informations relatives à votre profil n’est donc en aucun cas un hasard. Cela se résulte de la pertinence de votre historique sur G+, la fréquence de vos publications ainsi que la qualité de vos contenus. Le social link (ou les clicks obtenus à partir de vos publications sur les médias sociaux) en est l’un des indicateurs précis pour Google de mesurer votre notoriété ainsi que votre niveau d’engagement.
Il est tout de même essentiel de rappeler les derniers chiffres concernant l’influence de l’authorship dans l’augmentation des taux de clics selon même cette étude récente : l’affichage de l’authorship dans les SERPs accroit de 38% en moyenne le CTR.
Ce qu’il faut aussi retenir du SEO en 2014
Beaucoup prédisent déjà que 2014 est l’année du mobile. Cela se confirme en effet avec la parution des derniers chiffres sur la recherche mobile relayée sur arobasenet.com :
- Les recherches sur mobile ont augmenté 5 fois plus en 2 ans !
- 95 % des utilisateurs mobiles l’utilisent pour effectuer des recherches locales
- 3 recherches sur 5 (toutes informations confondues) se font depuis le mobile
Comment s’assurer sa visibilité sur les recherches mobiles
Pour une visibilité optimale à partir de la recherche sur mobile, il est important déjà d’avoir une version mobile de son site et de faire également la modification des paramètres dans Google webmasters tools pour les zones de ciblages.
La version mobile d’un site se diffère du la version classique dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur à travers ce qu’on appelle le responsive design. L’affichage doit s’adapter sur l’écran de n’importe quelle résolution d’un appareil mobile.
D’autres étapes viennent compléter cette procédure de visibilité locale
Il faudrait mettre sur les pages de son site, l’adresse exacte ou de la région et ensuite de vous inscrire sur Google Adresses et enfin sur Google Maps pour que l’internaute puisse vous situer géographiquement.
3 commentaires
Pingback:
allani ziad
la tendance ce confirme cette année en matière de seo, du contenu de qualité écrit pour les humains, et l’utilisation de Google plus, d’ailleurs j’ai remarqué que parfois on a des résultats même sur des mots concurrentiels.
Pingback: