Google Panda 4.1 – les sites ciblés et actions à entreprendre
La qualité du contenu avant tout
La dernière mise à jour de l’algorithme de Google cible particulièrement les contenus pauvres et générés automatiquement. Cette mise à jour s’ »inscrit en particulier dans la lutte contre les contenus affiliés qui ne proposent pas de valeur ajoutée. Une nouvelle métrique, appelée « Content Quality Score » a été mise en place.
Pour avoir un bon score, il est important d’avoir
- Du contenu de qualité dense en informations
- Un auteur clairement identifié qui fait référence dans son secteur
- Une bonne réputation du site sur les forums etc.
- Des meta tags personnalisées manuellement, préférées aux meta tags générées dynamiquement
- Des URLs les plus naturelles et les plus courtes possibles
- Une bonne structuration entre le contenu propre à la page et le contenu destiné à l’ergonomie
- Une bonne maintenance et de bonnes performances techniques
Des filtres par secteur
Les filtres appliqués par Google ne sont pas les mêmes en fonction du secteur. Les secteurs pour lesquelles la concurrence est importante et l’information sensible sont ceux où les filtres sont les plus performants
- Sites de vente en ligne
- Sites de finance
- Sites media et d’informations
- Sites juridiques
Pour ces sites en particuliers, les pages devront être le plus précises possibles. Une bonne structuration des informations via rich snippets est vivement conseillée. Les pages d’e-commerce devront être le plus exhaustives possibles précisant notamment les modalités de livraison, la disponibilité du produit, etc.
Google récompense notamment les sites transparents. Une rubrique Mentions Légales doit être accessible sur le site. Cette dernière doit notamment préciser
- Le propriétaire du site
- L’Editeur du site
- Le responsable de la maintenance du site
- L’hébergement du site
- Les crédits photos
L’objectif est de permettre à Google d’identifier clairement les intervenants sur les sites pour éviter les sites zombies, destinées uniquement à tromper son algorithme.
Rédaction de qualité
Pour répondre aux exigences de Google en termes de contenus, beaucoup de webmasters se sont tournés vers l’externalisation de la rédaction web et/ou le content spinning (génération automatique de textes en utilisant notamment des synonymes).
L’algorithme a été amélioré pour repérer notamment :
- Le duplicate content via scrapping (création de pages à partir de contenus divers)
- Les fautes d’orthographe et de grammaire basiques (essentiellement en anglais pour le moment)
- Les contenus avec des éléments banals (L’argentine est un pays, il fait chaud en été – essentiellement en anglais pour le moment)
- Les contenus qui sont juste reformulés sans ajout d’informations pertinentes (détection de spinning donc)
- Les répétitions d’informations inutiles dans le texte. (lutte contre le remplissage donc)
Google pénalisera notamment les contenus et les liens en provenance de ces pages pauvres qui auront automatiquement un « content qualité score » bas.
Une mise en page claire
Avec cette nouvelle mise à jour, Google est désormais capable d’identifier le contenu principal (MC = Main Content) et le contenu supplémentaire (SC : supplemental Content). Les informations propres à la page sont incluses dans le MC, tandis que les informations de navigation et d’ergonomie sont incluses dans le SC.
La mise en page doit faciliter l’identification par les robots du MC et du SC. Il est donc important de respecter les consignes suivantes :
- Intégrer le texte SEO dans le MC pour s’assurer d’une bonne lisibilité par les robots
- Positionner les éléments de navigation dans le SC à l’exception éventuellement des liens favorisant un bon maillage interne qui peuvent être présentés sous forme de bloc dans le MC
Le contenu supplémentaire (SC) ne doit cependant pas être négligé. Un SC de qualité doit apporter de la valeur ajoutée à la page, notamment avec :
- Les articles ou produits complémentaires
- Les avis
- Les commentaires
- Un bon maillage interne (pertinent)
Un auteur clairement identifié
Les forums SEO américains par de E-A-T : Expertise, Authority, Trust. Ie. Expertise, autorité, confiance.
L’auteur du site doit être clairement identifié par des signaux sociaux. Google+ ne doit pas être le seul signal. L’auteur doit être actif sur Internet et démontrer son expertise et son autorité par des interventions pertinentes sur les réseaux sociaux, blogs et forums.
Sources :
http://macedynamics.com/research/content-quality-score/#Calculating_Page_Quality
http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/google-panda
Matthieu de Softibox
3 commentaires
Ulan
Un site est donc pratiquement mis à nue par Panda avant de s’intégrer dans ses filtres de recherches. Fini les réseaux de blogs privés, en tout cas, je pense que cela amènera à améliorer les résultats…d’ailleurs, il faut bien un peu de nettoyage avant l’arrivée probable de Penguin3.
Bpo ocean Indien
Le géant Google effectue régulièrement des mises à jour au niveau de son algorithme. Leur principal objectif est de pénaliser les sites effectuant du netlinking de mauvaise qualité et de favoriser ceux dont les techniques SEO sont jugées de qualité. Et pour ne pas tomber dans les émailles des filets de Panda et ni ceux de Penguin, il est indispensable pour tout un chacun de suivre à la lettre les consignes de qualité de Google. En effet, le monde du SEO a besoin d’un peu de nettoyage pour mieux évoluer.
Pingback: