Couleur verte!…L’écosystème influence-t-il la tendance webdesign actuel ?
On remarquerait ,sans doute, la « Tendances du web Design depuis 2008 : Grande Typographie, Portfolio/cv sur Internet, le design des blogs, la conception icônes… ». lesquels vont motiver presque tous les webdesigner à revêtir leurs œuvres pour suivre cette nouvelle fashion. Vive la mode! Car cette tendance va encore continuer pour cette année 2010.
Pourtant, on avait oublié un élément primordiale dans l’étape de la démarche de création graphique ou plus précisément, ici, le Webdesign. N’avez-vous pas déjà entendu des « palettes couleur » du web? ou encore « Comment choisir les couleurs de sont site web? » Effectivement, car c’est la première étape à faire dans l’art et le métier du webdesigner…
Même s’il y avait déjà des études marketing établies avant cette étape. Le webdesigner a grand besoin de ce résultat d’études pour pouvoir plonger dans l’environnement du public cible du site web afin d’adapter son œuvre à leurs attentes et leurs besoins d’information.
En parlant donc de ce public… Disons directement les internautes. Leur comportement, vis-à-vis des visuels ou images qu’ils perçoivent, dépend presque de l’environnement à laquelle ils se situent ( mode de vie, situations socio-économique et culturelle… ) et pourquoi pas l’écosystème et sa dégradation actuelle qui devient des polémiques planétaires et sujets de discussions majeurs dans le monde entier.
Qui dit : »Écosystème… » parle, en effet, de la biodiversité, de la faune et de la flore … puis on pense directement à la forêt et sa couleur…enfin, on imagine les effets du changement climatique planétaire.
Mmmm! c’est peut-être à cause de ce comportement de vouloir rétablir l’équilibre de l’écosystème que la tendance et la préférence des internautes en couleur seraient, cette année 2010, vers les nuances de vert. Une couleur de la nature végétale nous fournissant des réserves d’oxygène et régularise autrefois le climat de la terre.
Verte…! couleur à intégrer un peu partout dans le site web. Le webdesigner devrait donc ne pas négliger ces nuances de couleur dans son choix de palette et ses créations pour cette année.
En effet, Le webdesigner devrait suivre cette tendance ou cette mode de comportement influençant les internautes pour adapter le site web avec leur choix de couleur. Voir Le vert sur son site web, fait penser à des arbres et des forêts. Les termes « écologique, bio, préservation de l’environnement… » s’associent presque toujours à la couleur verte dans la couleur de leur logo, label, icônes, pictogramme…
Cette couleur influencerait donc les états d’esprit des internautes à penser, pour un laps de temps, le petit côté de verdure et l’arbuste dans sa maison ou encore le coin de paradis dont il avait passé ses bons moments de vacances où la plupart des paysages sont des verdures.
Dans le cadre du métier, Cela ne voudrait pas dire que l’on néglige les autres couleurs. Le vert pourra bien s’associer avec presque toutes les autres couleurs (nuance Verte et Orange, le couple de palette Bleu et vert…) y vont très bien. Mais on pourrait évidemment ne pas sortir de cette tendance écologique et choisir par exemple la couleur des troncs d’arbre (nuance marron) ou encore les nuance de la couleur de la terre battue (nuance ocre). Bref, il suffit que le webdesigner s’imagine à la biodiversité de son entourage et il pourra en piquer des multitudes de palettes de couleur, lesquelles y vont bien avec le « vert »
Vive le vert et vive les palettes de couleur web. c’est le mieux qu’on puisse dire…
Vickie