Développement web

Temps d’affichage d’un site

Développement web

Article par

Etant dans le domaine de la création de sites internet, je pense qu’il est impératif que le temps de chargement d’un page soit le plus optimiser possible. Même s’Il est vrai que la vitesse de la bande passante de l’utilisateur final, du fournisseur de services Internet, les performances du serveur web,.. etc sont hors du contrôle de l’équipe de développement, il y a d’autres variables qui influent sur les temps de réponse d’un site.

Même si la connexion internet est de plus en plus rapide de nos jour, il est toujours intéressant qu’un site s’affiche le plus rapidement possible. En effet les internautes sont plus captivés par un site qui affichera plus rapidement les informations qu’il souhaite.

Etant dans le domaine de création de site web, je pense qu’il est impératif que le temps de chargement d’un page soit le plus optimiser possible. Même s’Il est vrai que la vitesse de la bande passante de l’utilisateur final, du fournisseur de services Internet, les performances du serveur web, etc sont hors du contrôle de l’équipe de développement, il y a d’autres variables qui influent sur les temps de réponse d’un site.

Pour diminuer le temps de chargement d’une page web, ci-dessous quelque règles importantes à mettre en place sur les sites : – Limiter les requêtes http

 Limiter les requêtes http consiste à réduire les fichiers à appeler au niveau du serveur (images, Flash, feuille de style, scripts, etc.).  Pour les images il faudrait utiliser le CSS Sprites pour réduire leur nombre.  Pour les feuille de style et les scripts, il faut essayer de les combinés si possible pour n'avoir au finale qu'un seul feuille de style et un seule fichier Javascript.  Il faudrait aussi spécifier une date d'expiration au niveau des entêtes HTTP. Cela permet de conserver certaines données plus ou moins longtemps au niveau du navigateur.

– Compresser les fichiers (ex : avec gzip)

 La compression des fichiers (css, script, html,...) réduira les temps de réponse du site car il y aura moins de données à echanger entre le serveur du site et du navigateur de l'internaute.

– Minimiser les codes CSS et JavaScript

 Sur le net, il y a des outils intéréssant pour réduire la taille des JavaScript et des CSS:  __ClientSide CSS__  Outil de compression et de décompression CSS en ligne.  __Javascript Compressor__  Outil de compression javascript en ligne.  __Javascript Beautifier__  Outil inverse du précédent qui rend lisible du code compacté.

– Mettre les feuilles de style entre la balise head – Mettre si possible les scripts en fin du code html – Ne pas redimensionner les images dans les codes html

Ce sont les règles que je pense impératives à mettre en place et à respecter lors de la création d’un site. Pour le moment, il n’y a que sur un site que j’ai pu trouvé la liste complète des règles à suivre mais il est en anglais (Performance site). A chaque développeur donc de voir ce qu’ils pourront appliquer sur leur site et ce qui est possible par rapport au serveur web.

The following two tabs change content below.

Matthieu de Softibox

Partagez!

1 Commentaire

  • Hg

    Très bon article. A noter que le temps d’affichage d’un site a aussi un impact plus ou moins directe sur son positionnement dans Google

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *