2023 : les principales tendances UI UX que vous devez connaître
La qualité du parcours client sur les sites et sur les applications dépend clairement du soin apporté à l’interface utilisateur UI et à l’expérience utilisateur UX. La grande majorité des acheteurs ne reviennent jamais sur un site après une mauvaise expérience. D’où l’importance de soigner le design de site web et surtout l’ux ui designer. D’autant plus que ces éléments sont en perpétuelle évolution. Pour les entreprises, autant être à l’affût des fonctionnalités et des designs nouveaux pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs. Zoom sur les dernières tendances UI UX en 2023.
Intégration de plus d’éléments 3D améliorés
Pour cette année, l’intégration d’éléments en 3D reste essentielle pour votre site internet. Ces derniers permettent principalement d’attirer l’attention, améliorer la convivialité, compléter le design du site web en question et renforcer son originalité.
Leur force visuelle est bien performante. Ce qui facilite la visualisation des détails par les utilisateurs. D’autant plus qu’ils occupent entièrement l’espace disponible à l’écran. Les images se doteront de plus de profondeur pour illustrer les services et les produits. Ces différents aspects font que les utilisateurs s’attardent sur la page du site. Cette visibilité compte réellement pour le positionnement du site dans les résultats des moteurs de recherche.
Certes, cette tendance ux ui designer a déjà été bien justifiée l’année dernière. Cependant, les concepteurs ont travaillé ce point pour réduire le temps de chargement et offrir une réelle valeur ajoutée à l’ensemble. Cet élément sera aussi renforcé par un design original pour retenir les internautes le plus longtemps possible.
Opter pour le minimalisme
La qualité d’un site internet repose également sur le minimalisme en matière de design ux ui. Cette pratique s’avère être essentielle pour améliorer le chargement des pages. Cet aspect est bien efficace pour les utilisateurs. Il s’agit également d’une solution pertinente pour montrer les éléments les plus importants.
Dans le domaine de l’ux design, cette étape demande des espaces blancs et aussi la mise en place de pop-up et de notifications. Dans tous les cas, cette tendance requiert une réduction de l’usage de nouveaux outils. Autant se baser sur les techniques déjà utilisées auparavant par les utilisateurs. Certains peuvent ralentir grandement le chargement des pages.
Tendance pour les typographies originales
Comme chaque année, les tendances concernant la typographie évoluent. En réalité, les internautes peuvent se lasser rapidement des mêmes polices sur les sites et les applications. Si l’année dernière, la tendance était le style uniforme, en 2023, les choses ont bien changé. Les concepteurs ont d’ailleurs décidé de bannir le style minimaliste et simple qui était trop répandu.
Aujourd’hui, on fait plutôt place à des polices de caractère à la fois, grasses, grandes et bien audacieuses. Il n’est donc pas étonnant de remarquer cette année des typographies gigantesques dans la conception de site web.
De ce fait, les informations importantes, qu’il s’agisse de chiffres, mots ou textes, seront affichées dans des couleurs contrastées. Cette pratique crée une véritable hiérarchie visuelle puissante. Ces tendances invitent les utilisateurs à s’engager pleinement sur le site internet. Ces règles ont déjà été appliquées sur de nombreux sites créés auprès des agences web design.
Le mode sombre au service des sites internet
Le mode sombre a déjà pris une place sur de nombreux sites et applications depuis l’année 2020. Ensuite, il a été repris par la majorité des développeurs mondiaux. Cette conception graphique est souvent proposée comme alternative pour les utilisateurs. En 2023, elle reste toujours une grande tendance du design ux ui. Elle a su conquérir la plupart des applications et des sites internet.
Cet engouement pour le dark mode réside notamment sur les avantages qu’il propose. En réalité, il rend un site plus élégant et plus moderne. Il met également en avant les différents éléments constituant le site internet en question. En outre, la visualisation de la lumière faible soulage réellement les yeux. En plus de cela, le mode sombre permet aussi d’économiser la charge pour les appareils mobiles.
Si vous êtes donc amené à créer un nouveau site, vous devriez ajouter un mode sombre à celui-ci. En plus des pratiques indispensables comme la création d’un site responsive, cet aspect permet d’améliorer significativement l’expérience utilisateur.
La mise en place de la VUI ou interface utilisateur vocale
À titre d’information, les consommateurs ont déjà l’habitude d’utiliser au quotidien des assistants vocaux comme Siri, Alexa et Google Assistant. On retrouve également les différents assistants virtuels et les chatbots vocaux. Ils ont bien révolutionné les habitudes des utilisateurs dans leur recherche d’informations et aussi dans leur manière de naviguer sur la toile.
Pour cette année 2023, dans le cadre de l’innovation dans l’ux ui designer, les développeurs devraient se pencher sur la VUI. La Voice User Interface permet d’interagir avec son Smartphone ou bien son ordinateur en utilisant la voix. Cette pratique est bien avantageuse, car elle permet de gagner du temps. Il n’y a plus besoin de saisir du texte. Les internautes apprécient une telle facilité dans leurs activités quotidiennes.
Des pratiques eco-responsables
Depuis quelques années, les chercheurs et différentes organisations luttant pour la cause environnementale ont constaté quelques faits. L’industrie des technologies de communications produit de plus en plus de Co2. Cela inclut également les agences web design. Ce qui risque d’augmenter encore au fur et à mesure que les tendances ont lieu chaque année. Dans cet angle, ils ont fait appel à toutes les entreprises évoluant dans ce secteur en vue de se fixer des objectifs durables pour atteindre le zéro carbone.
En réalité, chaque entreprise se doit de mettre en avant la durabilité numérique. Cela passe notamment par les méthodes utilisées dans la conception de site web et d’applications. Elles doivent notamment être plus propres sans sortir des objectifs principaux. Ceci est notamment valable pour l’UX et UI design. Pour y arriver, les spécialistes doivent notamment envisager :
- De réduire le poids des pages
- D’améliorer la convivialité du site
- D’opter pour une stratégie vidéo éco-responsable
- De réduire le nombre de couleurs et de styles typographiques
- Etc.
Il existe d’ailleurs aujourd’hui un logiciel spécifique capable de calculer et vérifier l’empreinte écologique des sites web. Autant respecter ces différents points pour prendre part à la protection de l’environnement d’une manière durable.
Miser sur les micro-interactions
Les micro-interactions sont également incluses dans les tendances du design ux ui. Elles permettent d’améliorer et même de booster l’audience sur un site internet. Dans cet angle, plusieurs éléments doivent être mis en œuvre pour y arriver.
Déjà, il faudra mettre en place un dispositif de visualisation du chargement de la page. Il est aussi nécessaire d’ajouter des revues tactiles dans les applications mobiles. Ensuite, l’idéal serait d’ajouter des animations durant les transitions. En fonction des états du programme, autant prévoir un changement de teinte. Selon les cas, il est aussi intéressant de rajouter des réactions originales lors du clic de certains boutons de l’interface au cours de la conception de site web.
Certes, il s’agit de petits détails, mais ils permettent d’innover l’interaction entre la page et les utilisateurs. Elle devient plus conviviale et chaleureuse. Ce qui garantit leurs intérêts pour le site en question. Cet aspect optimisera à coup sûr le positionnement du site sur les résultats des moteurs de recherche.
En définitive, l’innovation ne cesse d’agir dans le domaine de la création de sites internet. Les développeurs et tous les acteurs du secteur doivent être en veille permanente de ces changements. Être informé des dernières tendances en matière de design ux ui reste essentiel pour améliorer la qualité de son site en général.