Google Panda Update : plus de bien que de mal pour les internautes
En tant que référenceur, on se doit de se mettre au courant des mises à jour effectuées par Google afin de ne pas travailler avec des techniques qui sont peu considérées dans le monde du référencement. Ces mises à jour font que le moteur de recherche affiche des résultats en accord avec les besoins des internautes et avec la nécessité d’Internet, chaque fois un peu plus asphyxié par des pages qui ne présentent pas des contenus de qualité et qui embrouillent les utilisateurs.
Le contenu dupliqué traqué!
La qualité du réseau dépend de la quantité de pages qui offrent exactement le même contenu que beaucoup d’autres. En plus certaines de ces pages jouissent d’une bonne position puisqu’elles sont actualisées quotidiennement (avec un contenu non original), en plus de recevoir les commentaires des internautes. Google se veut plus strict par rapport à ce type de pages en leur attribuant une « petite note », qu’elles aient un contenu dupliqué ou qu’il s’agisse de sites qui servent peu à l’internaute.
Il y a quelques temps, Google a mis l’accent sur une la manière de rencontrer des sites de bonne qualité, une mise à jour qui consistait à chercher à indexer les meilleurs sites et leur fournir une très bonne visibilité. En creusant un peu, nous pouvons affirmer que Google Panda Update se charge de valoriser un contenu de qualité, en laissant de côté les portails avec contenu dupliqué (malgré le fait qu’il soit mis à jour quotidiennement) sans interaction avec l’internaute, ni commentaire, ni trafic. En fin de compte il pénalise les sites de moindre qualité qui ne font qu’encombrer le réseau et compliquer les recherches d’informations utiles à l’internaute.
Vers un service plus satisfaisant pour l’internaute?
Beaucoup de référenceurs courent après les liens dans les pages de moindre qualité pour obtenir une grande quantité de liens. En conjuguant cette action avec d’autres, cette stratégie peut être bien perçue mais n’est plus prise en compte sachant qu’actuellement ces pages obtiendront encore moins de valeur et leurs liens sortants ne jouiront d’aucune amélioration de valeur.
En guise de résumé, nous pouvons dire que Google Panda Update prend en compte les critères suivants : Google privilégie les pages avec contenu original, avec une bonne créativité (commentaires, un bon trafic, une bonne influence de réseaux sociaux vers le site, etc…) Les sites qui bénéficient d’une bonne valeur et qui deviennent accessibles et plus visibles sont des sites adaptés aux besoins de l’internaute et non à des buts lucratifs ni pour le SEO. La participation pour l’indexation des pages depuis plusieurs canaux est perçue positivement. Les références? Non seulement les mots-clés mais également les images, vidéos, réseaux sociaux étant donné que ce sont des éléments recherchés par les internautes.
Matthieu de Softibox