Quelque jour sans Pagerank?
Une petite panique chez les référenceurs, pour ma part, ce fut le 06 Octobre 2011. Vérification de PR de routine, tous les sites que nous gérons sont tombés à un PR 0… Pénalisation de Google ? Il faut voir aussi pour les concurrents, pareil ! A noter que nous nous servons de Search Status, la version 1.37. Les clics sur la touche F5 sont continuels mais rien n’y fait.
Le simple internaute se demande rarement à combien s’élève le PR de la page qu’il consulte, par contre le référenceur s’en soucie quotidiennement. Mais c’est quoi au juste le PR ? Le PR ou PageRank est une note attribuée par Google pour indiquer l’indice de popularité d’un site internet. Il varie de 0 à 10. Google utilise ses propres méthodes pour faire le calcul du PageRank, cela dépend des liens entrants vers un site, de la qualité de la page (rapport contenu et nombre de lien). Il est possible qu’il y ait d’autres facteurs que seul Google connait. En fait, le PageRank est un système de vote. Une personne vote pour une page en faisant un lien vers celle-ci, c’est-à-dire qu’elle cautionne le contenu de la page en question. Les pages qui enregistrent beaucoup de vote voient leur PR augmenter : elles sont par conséquent considérées par Google comme des pages utiles et fiables.
Revenons maintenant à notre histoire de panique : Jeudi dernier donc, seul l’outil google toolbar a affiché la petite barre verte indiquant le PR d’une page, les autres outils tels que PageRankUpdate, Search Status ou encore Site Information Tool n’ont rien donnés, et pour cause, l’URL qui est usité pour interroger le Pagerank d’un site a été modifié : de http://toolbarqueries.google.com/search ?client=navclient-auto&features=Rank&ch=8f3b58e04&q=info il est passé à http://toolbarqueries.google.com/tbr ?client=navclient-auto&features=Rank&ch=8f3b58e04&q=info. C’est ce qui a déclenché l’arrêt de l’indication du PR sur tous les autres outils. Google effectue régulièrement ce type de modification mais il arrive que nous ne le constations pas, ou bien nous ne le remarquons que quelques jours après, voire quelques mois. Pour suivre le courant, les professionnels en référencement doivent apporter des modifications à leur outil pour afficher a nouveau le bon PR. C’est notamment le cas de Search Status qui a sorti la version 1.38 (pour firefox) qui donne aujourd’hui le bon PR
Les astuces pour augmenter le PR et en même temps faire connaître son site : La soumission du site dans des annuaires est assez courante, en faisant une sélection rigoureuse des annuaires toutefois. Les liens provenant des annuaires ont relativement peu de valeur, mais un lien est un lien et il vaut ce qu’il vaut. Il faut savoir cependant, qu’a cause de nombreuses tricheries, google n’accorde plus autant d’importance au PR, c’est maintenant le contenu qui prime sur le nombre de lien ou de vote, donc à vos claviers et rédigez, rédigez, rédigez …
Matthieu de Softibox