Netlinking et Penguin peuvent cohabiter
Vers une évolution du métier de chargé de référencement
L’arrivée du Manchot Penguin nous aura donné quelques sueurs froides, particulièrement dans le département référencement, où l’échange de liens reste une prestation fort demandée. Après quelques jours de recul, quasiment un mois, à éplucher les forums et autres blogs, nous savons que cette prestation n’est pas morte, mais simplement destinée à évoluer, ce qui en soit n’est pas un mal.
Quelques temps auparavant nous avions sérieusement revu nos critères de sélection des liens partenaires. Un mal pour certains chargés de référencement qui pouvaient accumuler une quantité de liens non négligeable, mais pas forcément de grande qualité, mais un bien pour le client. Ainsi l’arrivée de Penguin ne nous a pas tant bouleversé que ça, puisque les mesures prises étaient antérieures au 24 avril 2012.
S’adapter ou disparaître
Même si l’échange de liens est désapprouvé par Gg , et que son algorithme le ciblait particulièrement, je pense qu’il subsiste l’art et la manière de choisir un lien correctement. Je pense que cela peut même être une aubaine pour Softibox, puisque cela devrait réduire la concurrence peu rigoureuse dans sa méthodologie en abusant de sites « border-line ». C’est la sélection virtuelle qui veut ça, ceux qui peuvent s’adapter s’en retrouvent systématiquement avantagés.
Je m’avance peut-être un peu en disant cela, mais je pense que le netlinking a encore de beaux jours devant lui, en témoigne les récentes demandes de ce type de prestation par de nouveaux clients et les résultats impressionnants que l’on peut obtenir en peu de temps. Alors, un peu de rigueur et de bon sens dans la sélection des partenaires, certes cela fait moins de liens mais qui sont plus valorisants au final. J’entends par partenaires intéressants, des sites de thématiques proches avec du contenu pertinent dans lequel il est possible de placer un lien de qualité. J’ose espérer que les chargés de référencement arriveront aisément à faire la différence entre un site de qualité et les fameuses fermes de liens.
Matthieu de Softibox
2 commentaires
Soa
Bjr,
Effectivement, en se basant sur la qualité des liens, on s’assure d’avoir des résultats sur longs termes. Ce sera utile surtout face à une énième mise à jour de l’algorithme de Google. A surveiller quand même les liens s’il n’y aurait pas des actions NSEO envers son site.
admin
Jusqu’au jour où les méthodes de recherche sur Internet auront réellement évolué, car passer des backlinks à des « +1 » et des « j’aime » pour mieux positionner sa page, le travail est à peu près le même. Je te donne un « +1 » et un « j’aime » sur ton site et tu me donnes un « j’aime » pour chacun de mes deux sites…deal?