Développement web

OsCommerce vs Prestashop vs Magento

Article par

Ces dernières années, le e-commerce est devenu un canal de distribution normal et efficace, les consommateurs ont pris confiance, et les prestataires web (agences web e-commerce) savent répondre précisément aux besoins des e-commerçants. Parmi les solutions open sources adoptées, vous aurez certainement remarqué OsCommerce, Prestashop et Magento. Alors quelle solution adopter? Quelle est la plus appropriée pour mon projet e-commerce? Je vous fait part de cet analyse qui pourra vous aider.

logo_oscom Apparu en mars 2000, osCommerce est le plus ancien outil de e-commerce, il a une large communauté autour de lui, et un nombre de modules impressionnant. Cependant le développement a un rythme assez lent, et les versions proposées pour la mise en production sont parfois des Release Candidate (des versions pas totalement finies). L’installation se fera en quelques minutes. L’interface graphique est ergonomique, et même les nouveaux venus trouveront rapidement leurs marques. Les nombreux modules pour osCommerce permettront de personnaliser la boutique, mais leur installation nécessitant bien souvent la modification du code, il faudra avoir quelques notions de PHP. La version testée est une 2.2RC2a, le code est de type php3. Et c’est bien là tout le problème avec osCommerce. En effet le code spécifique php3 pose de très nombreux problèmes de sécurité et de maintien en production (necessitant l’utilisation de register_globals).

Site Officiel (Anglais) : http://www.oscommerce.com

Démonstration (Anglais) : http://www.oscommerce.com/shops/demonstration

logo_presta

La première version publique est apparue en aôut 2007. Prestashop, est un nouvel arrivant sur la scène de la boutique électronique, développé par des Français. Ce qui frappe avec Prestashop, c’est la qualité de la finition, l’interface graphique d’administration est agréable et ergonomique, elle est plaisante à utiliser. Les nouveaux utilisateurs trouveront ce qu’ils cherchent naturellement. Prestashop dispose de nombreux modules qui s’installent facilement via un système packages zip, le système s’occupe de télécharger, décompresser et installer le module. L’ensemble de l’application est parfaitement traduite en français. L’équipe de développement à utilisé AJAX à bon escient ce qui est très agréable autant du coté client que du coté marchand. Le marchand appréciera les rapports agrémentés par des graphiques représentant les volumes de ventes, de visites, les articles les plus vendus et complété par un commentaire du graphique. L’accent à été mis sur la sécurité, ainsi les mots de passe doivent contenir des lettres et des chiffres, et le dossier de la partie admin doit être renommé après l’installation. Prestashop est basé des technologies éprouvées comme le système de template Smarty, qui ravira les webdesigners comme les développeurs. Le code est de très bonne qualité avec un découpage par objet. La base de données a bien été pensée, des indexes sont présents et la taille des champs à été définie. C’est un outil parfaitement recommandable à des professionnels.

Site Officiel :http://www.prestashop.com

Démonstration : http://www.prestashop.com/fr/showcase_demo

logo_magento Publié en Mars 2008, Magento est un nouvel entrant sur le marché de la boutique en ligne. Une large communauté est présente, et on trouvera rapidement une solution à un problème, en consultant les forums. Magento dispose d’un « Language Pack Français », mais celui-ci n’est pas maintenu officiellement, on trouvera donc quelques termes anglais après l’installation de celui-ci. Il dispose de plusieurs modules de paiement, certains d’entre eux sont payants. Le système d’installation de module est très simple, mais directement lié au site de Magento, en effet pour installer un module il est nécessaire de copier/coller une « clef » et Magento s’occupe de télécharger le module et de l’installer, apparemment il y a une gestion des dépendances entre modules et le système avertit l’utilisateur lors de l’installation d’un module non stable (beta). Magento dispose d’une option cache qui permettra d’accroitre les performances en limitant les accès à la base de données. L’interface graphique est plutôt attirante aussi bien du coté boutique que du coté arrière boutique (backoffice). Par contre, l’ergonomie est à revoir, si certaines informations sont à portée de clic, d’autres demanderont à l’utilisateur de parcourir plusieurs menu et de vraiment chercher pour enfin trouver ce qu’il souhaite. Par exemple pour gérer les fournisseurs, il faudra aller dans l’édition des attributs de produits et choisir manufacturer, puis à l’intérieur, ajouter des fournisseurs. Un système de personnalisation de l’interface graphique de la boutique est disponible au sein de la partie admin et permettra de préparer le pages « template ». Il faudra par contre que l’utilisateur revoit ses cours de HTML, car il n’y a pas d’éditeur wysiwyg. Les pages sont basées sur le classique « PHP-HTML » mixte, qui n’est pas des plus simples, mais qui à le mérite de séparer en partie le code HTML du code PHP. Les webdesigners ne seront donc pas perdus. Il sera également possible de faire participer les visiteurs en proposant des sondages, le module étant installé par défaut. Un utilisateur de la communauté à développé un module de migration depuis osCommerce 2.2, mais il ne migre que les produits et catégories. La base de données est bien construite et possède des index. Cet outil a donc de grandes qualités, même s’il y a encore des choses à améliorer, il pourra être proposé pour une utilisation professionnelle.

Site Officiel : http://www.magentocommerce.com/fr/

Démonstration (Anglais) : http://demo.magentocommerce.com/

Nous avons vu qu’il existe des outils de plus ou moins bonne qualité suivant le type de boutique que l’on souhaite mettre en place. Les deux boutiques sortantes sont Magento et PrestaShop qui, développés récemment (depuis 2007-2008) ont su répondre aux problématiques web 2.0 et programmation Objet. Cela assure à ces projets une ergonomie, mais surtout une pérennité. La programmation objet permet à un projet d’être canalisé et rationnel, elle permet de centraliser les fonctions et donc de simplifier la tâche des développeurs. Il reste à savoir si ces solutions arriveront à s’imposer en particulier face à osCommerce qui était la solution qu’on a adopté auparavant, l’un des enjeux pourra donc être de proposer une procédure de migration depuis osCommerce, ce que pour le moment ni Magento, ni PrestaShop ne proposent.

The following two tabs change content below.

Matthieu de Softibox

Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *