Penguin, nouveau filtre anti spam de Google ?
mardi 24 avril, certains sites plongent une nouvelle fois dans les abysses des Serps sur google. Cette dernière mise à jour de Panda vise clairement les sites suroptimisés. Officiellement il s’agit des sites qui pratiquent le keywords stuffing (bourrage de mots clés), qui intègrent dans leur contenu des liens sortants qui n’ont absolument rien à voir avec le contenu de la page et qui pratiquent allègrement le « content spinning » (génération automatique de contenu) ! Malheureusement des sites qui jouent le jeu mais qui ont obtenu en provenance de ces sites pas « très fréquentables » ont également été pénalisés !
Le lecteur averti pensera immédiatement que ce sont les sites de publication de communiqués de presse qui sont dans la ligne de mire de Google. Doit-on pour autant arrêter la rédaction de communiqués de presse, technique SEO jusqu’à présent considérée comme du White Hat à condition de ne pas tomber dans le content spinning ?
Par expérience, j’ai envie de dire qu’il ne faut pas s’affoler et prendre du recul sur les chamboulements qui sont en train de se produire. Profitez de ce temps de réflexion pour faire évoluer et son site et continuer à travailler sur les critères ON-PAGE :
– contenu de qualité, rédigé de façon à privilégier dans ces textes la richesse sémantique
– améliorer le maillage interne et ne pas compter que sur les menus pour créer des liens internes
– respecter les basics (mots clés dans les éléments importants de la page (balise title, H1, URL
En attendant de voir, on évite le link building à tout va et on ne soumet plus rien aux sites qui publient automatiquement les CPs car cela montre qu’il n’y a aucune sélection, aucune intervention humaine et on privilégie les sites qui prennent le temps de classer et/ou de modifier les textes publiés. Les communiqués de presse peuvent être un excellent moyen de communication, si le site sur lequel est publié a pu se construire une vraie audience !
miita
8 commentaires
Pingback:
Anja
Après des lectures ici et là sur le net, les vrais objectifs de ce « manchot » reste encore assez flous. Je rejoins ton idée sur la prudence car on sait pas ce que petit animal a comme ressources.
Un point cependant est à noter: « Penguin » favorise les sites gros poids. Je veux dire par là que les sites des grosses entreprises reçoivent une certaine faveur de la part de Google quand au positionnement. Effet voulu ou simple coïncidence? Reste à voir
Alapage
Pour moi Google continue à chercher du contenu de première qualité, pas forcement original, mais avec la certitude qu´il satisafasse l´utilisateur. Ceci dit, les grosses boites sont bien placées pour répondre à cette demande! Donc cela se tient!
Je fais maintenant très attention aux textes et autres contenus que je mets en place.
Morissette
Google se recentre vers l´offre d´un contenu toujours plus pertinent et qualitatif à l´utilisateur… Et là je pense que ça rejoint ce que dit Anja, c´est à dire qu´en passant par les gros sites, Google veut éviter de faire des impairs…ou des erreurs!
Et là la solution est simple, contenu = qualité et vice-versa!
Mia
Merci pour vos commentaires … mais ce n’est pas si simple car faire du SEO est déjà en soi contraire aux règles 🙂
Mais il semble que les règles ne soient pas les mêmes en fonction du nom de domaine, son ancienneté, le secteur dans lequel il évolue etc.
Pingback:
Pingback:
Pingback: