Mon nom est Pony, Google Pony
INFO SPECIALE
Une importante baisse de trafic a été remarquée au niveau de certains sites de notoriété comme le reporte le blog de Searchmetrics. Ces baisses significatives ont été enregistrées pour la première fois le Samedi 17 Novembre 2012 par le fondateur de Searchmetrics, Marcus Tober. A première vue des commentaires sur certains blogs influents comme Webrankinfo, les sites à grand trafic affectés par cette mise à jour de Panda, ou un tout autre animal sorti du bestiaire de Google (un « poney » il paraît), avaient pas mal de fruits pourris dans leurs backlinks comme des « comments spamming » ou tout autre obtention de jus facile (entendez par là des liens spameux, des backlinks dans des pages crados, …).
Mon point de vue
Conformément à la mission de Google (et à divers commentaires sur des sites et blogs de référence) « Nous effectuons 500 amélioration par an à Google Search afin de présenter à nos utilisateurs des informations d’excellente qualité », ceci est sans doute une nouvelle mise à jour qui fera certainement horrifier les petits joueurs, les agences SEO et leur client. Dans ce climat de peur et d’incertitude, des serpents endormis se lèveront et proposeront des stratégies à une balle pour abattre notre nouveau « poney » (réflexion due au nombre de spams que j’ai récemment eu depuis ce fameux 17/11/12).
Le Dieu Google, par intermédiaire de son prophète favori MC, avait déjà prévenu qu’il abattrait le déluge sur le monde des SEOs. Cependant, ce n’est pas encore avec ce petit cheval qu’il le fera, bien qu’aucune annonce officielle n’ait été proclamée. Ainsi, avant de crier ô rage, ô désespoir, jettons un p’tit coup d’œil aux bestioles qui nous ont causé une douleur à court terme, notamment Panda et sa jolie « tronçonneuse à duplicate content », et le Penguin (le manchot quoi) accompagnée de sa jolie « tête nucléaire anti-liens douteux ». A côté de ces 2 bébêtes, notre « Pony » semble être un enfant de chœur.
Il faut également savoir que le « gagne-pain » de notre Dieu Google est dans la recherche, et que même si des spécialistes marketing le surnomment de « one trick pony » (ndlr : en référence aux chevaux des cirques d’avant qui ne connaissaient qu’un seul tour), Google fait des milliards en bénéfice rien que dans les recherches. Ces bénéfices s’expliquent par sa domination du marché et par la qualité des résultats qu’il affiche. Du coup, plusieurs mises à jour seront encore à prévoir car le Dieu Google compte bien tailler en pièces certains faux prophètes présents sur sa première page. Et comme nous pouvons le constater avec toutes ces mises à jour, Google est sur la bonne voie pour y arriver.
Ceux qui oseront encore se borner à le défier en suivant des méthodes et stratégies douteuses ou non-conformes à ses commandements verront leur site/blog et même leur business se faire déchiqueter par un bestiaire sanguinaire. La seule chose à faire c’est de rester dans les bases : du contenu de qualité (informatifs pour les internautes), contenu bien présenté (mise en page, textes, images et vidéos), savoir ce que son audience veut, et créer une présence en ligne pour la convertir en visite.
Continuerez-vous à deviner les quelques 200+ facteurs de classement que Google a encore en réserve ? Ou essayerez-vous de battre le fameux et redoutable algorithme de Google ? SI vous avez de l’argent à dépenser comme un milliardaire en vacances sur une plage, vous y arriverez. Du moins jusqu’à la prochaine mise en liberté d’une nouvelle bébête qu’il garde encore en surprise.
Heureusement, le petit PONY n’est pas encore venu trotter du côté des sites que nous gérons, du moins jusqu’à la mise sur écran de ce billet 🙂
Sources :
http://www.seroundtable.com/google-update-brew-15976.html
http://blog.searchmetrics.com/us/2012/11/21/update-bell-googles-pony-update-is-shaking-the-serps/
4 commentaires
coque samsung
Avec Google qui réinvente les lois du SEO et les sites référencés au Black Hat qui continuent de couler, je ne serait plus étonné de ce que Google sortira encore de son parc animalier d’ici quelques mois! Pour ma part, ça va encore jusque là mais je reste sur mes gardes ^^
Anja
Avec sa domination sur le secteur des moteurs de recherche, Google peut manier à sa guise les lois du SEO. D’un côté, les internautes se font plaisir en ne consultant que des contenus de qualité, mais d’un autre côté, le petit peuple du SEO subit une vie de plus en plus dure
Alexeo
Bonjour,
Vraiment pas mal la tournure de l’article.
De mon côté, j’ai reçu un message de Google parlant d’une forte baisse de trafic en décembre, puis j’ai reçu hier un message parlant d’une hausse de trafic sur le même site.
En fait il s’agit de la période des fêtes de fin d’années où je reçois très peu de visite.
Pour moi, rien de grave.
Anja
Bonjour,
En effet, de fortes baisses ont été recensé sur la plupart des sites. Cette baisse étant principalement due à la longue traîne. Vu que la majorité des sites en bataille de classement obtiennent leurs visites par la longue traîne, la période des vacances et des fêtes ont entraînés une diminution des requêtes sur la longue traîne.
D’où le retour à la normale après les fêtes 🙂