Google : un bon positionnement grâce à une vitesse de chargement plus rapide
Le numéro 1 des moteurs de recherche apporte continuellement des évolutions sur son algorithme de ranking qui lui permet de mieux classer les pages Web dans les résultats. Outre l’utilisation des différentes techniques de référencement, la rapidité du chargement d’un site lui permettra également d’avoir des points sur son positionnement.
Google : un algorithme restructuré
Afin d’améliorer sa méthode de référencement, Google réorganise régulièrement les critères de classement des sites sur ses pages de résultat. Son fameux algorithme est ainsi finement restructuré pour répondre aux requêtes les plus drastiques lorsqu’il s’agit de positionner les millions de sites présents sur le Net. Parmi les nombreux critères de classement de ces pages Web sur le moteur de recherche, il ne faut pas ignorer que le temps de chargement des pages est également pris en compte. En effet, plus un site dispose d’un bref délai de chargement, mieux il sera placé dans les résultats d’une recherche sur Google.
Les autres critères requis
Dans l’ensemble cependant, ce critère spécifique intégré à l’algorithme de classement n’apporte finalement pas de bouleversements majeurs au niveau des résultats des requêtes effectuées sur Google. Tout en rappelant que le positionnement des sites est établi en fonction de pas moins de 200 critères différents, les responsables du moteur de recherche affirment en effet que seul 1 % des résultats peut réellement être influencé par la vitesse de chargement des pages Web. Mis à part l’intégration de contenus riches pour optimiser au maximum le référencement d’un site, il est ainsi idéal de disposer de ce temps d’accès rapide. Des outils comme Webmaster Tools, Yslow, Page speed ou WebPagetest sont les meilleurs alliés des développeurs Web ou des chargés de référencement de sites pour tout connaître sur le temps de chargement d’une page.
3 commentaires
Bedford
Autant je ne suis pas toujours d’accord avec l’évolution de Google, autant pour ce point, je trouve ça un peu normal.
Dans un premier temps, attendre 10 secondes pour afficher une page, c’est bon pour personne, ça frustre le surfeur et ça n’invite pas à la transformation.
En plus il ne faut pas oublier que Google est une entreprise à but lucratif et que chaque ressource gagné sur le crawl des sites représente quelques sous qui restent dans sa poche.
rédaction web
Merci pour cet article!
De ce fait, pour mettre toutes les chances de son côté pour bien se positionner au niveau des moteurs de recherche, ne plus négliger la vitesse de chargement du site est un point important.
Jean
Apparemment bien que ça a été ajouté, ce n’est pas ce qui pénalise plus que ça pour le classement.
Mais il est clair que le visiteur qui attend trop peut partir ailleurs.