Quelles sont les balises Meta indispensables au référencement ?
Le terme référencement désigne l’ensemble des techniques permettant d’augmenter le nombre de visites et d’améliorer la visibilité d’un site.
Plusieurs techniques sont adoptées pour référencer un site. L’une de ces techniques consiste à renseigner certaines balises Meta des pages d’un site.
Quelles sont les balises Meta indispensables au référencement ?
Pour l’optimisation technique d’un site, plusieurs balises Meta sont à renseigner afin d’aider le site à gagner des positions et avoir de pertinence sur les moteurs.
Parmi ces balises, certaines sont considérées par Google et les autres moteurs, mais d’autres ne sont pas prises en compte.
Ci-dessous, vous trouverez les balises Meta à conserver, à supprimer et l’impact de la présence de ces balises au référencement d’un site. La liste n’est pas exhaustive, mais elle affiche les principales.
Cette première liste affiche les Balises Meta à garder.
Meta Description: un Meta à conserver.
Google reconsidère cette balise, elle n’a pas d’impact direct sur le référencement naturel, mais un bon descriptif vaut un clic.
Meta news Keywords : c’est nouveau et à essayer, par exemple avec des articles de blog.
Google l’introduit en 09/12 pour le référencement dans Google Actualité et il prend bien compte de cette balise.
Meta Robots : vous pouvez garder cette balise.
Cette balise indique à Google et aux moteurs de ne pas indexer une page (No index) ou de ne pas suivre un lien (No follow).
Meta Syndication Source : à renseigner
À part d’être prise en compte par Google, elle donne l’url de l’article original dans le cas d’une syndication de contenu.
Meta Google No Translate : à renseigner
Elle interdit Google de traduire la page de votre site dans les résultats de recherche. Google tient compte de sa présence même si elle n’a pas d’impact sur le positionnement.
Meta Verify V1 : balise de preuve à garder
Avec cette balise, Google Webmaster Tools pourra justifier que vous êtes le propriétaire du site.
Meta http-equiv charset : à garder
Vous pouvez garder cette balise, elle sert à montrer à Google les codages utilisés dans une page.
Après la liste de Meta à conserver, voici la liste de Meta à supprimer ou à s’en séparer.
Balise Meta Keywords : n’est plus utilisée par Google et d’autres moteurs donc il n’est pas nécessaire de la garder.Cette balise a un poids très faible aux yeux des moteurs. Elle peut servir cependant pour le référencement dans certains annuaires. Le hic, elle donne des infos à nos concurrents sur notre positionnement.
Balise Meta Revisit After : À supprimer
Elle sert à indiquer aux robots de revenir crawler la page. En plus, Google et les autres moteurs ne prennent pas compte de sa présence.
Balise Meta geo.position et geo.region : À supprimer aussi.
Google ne tient même pas compte de cette balise.
Balise Meta Property : Vous pouvez vous en séparer
Elle indique juste le propriétaire du site comme la balise Author. Elle n’est pas utile dans le référencement.
Balise Meta Dublin Core (DC) : À supprimer
Elle n’est pas être prise en compte par Google et les autres moteurs de recherche, elle n’a pas d’impact sur le référencement naturel.
Balise Meta VW96.Object Type : À supprimer
Elle est basée sur l’ancienne version de Dublin Core et servait à définir le sujet de la page.
Balise Meta Rating : À supprimer
W3C ne reconnaît pas cette balise et elle n’a pas d’impact pour le référencement.
Balise Meta identifiée URL : vous pouvez garder ou supprimer la balise
Elle sert à spécifier l’URL du site et n’est pas utile pour le référencement.
Bref, les balises Meta sont indispensables au référencement, mais elles n’ont pas un impact majeur sur le référencement comparé au netlinking….
3 commentaires
Shelko
Pas mal ce listing, c’est vrai qu’au moment d’optimiser les métas on se pose encore souvent si telle ou telle balise sert encore 😉
Delbert Carpenter
Il vous suffit simplement de vous connecter à cette adresse https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr grâce à votre compte Gmail. Ensuite, entrez l’adresse de votre site. La manipulation suivante, qui permettra de vérifier que vous êtes bien le propriétaire du site, consiste en l’intégration d’une balise META. Une ligne de code est générée. Ce code est donc à coller dans la fenêtre de l’onglet «Avancé», et sera intégré dans le code HTML de votre page.Nous vous conseillons de copier ce code d’authentification dans les propriétés de la page d’accueil de votre site.
Murielle
Un véritable guide des balises méta, merci beaucoup. La balise Meta news Keywords est intéressante pour les blogs et les sites d’actualités, notamment si elle impacte le positionnement sur Google Actus. Par contre, il faudrait l’utiliser avec modération afin d’éviter les sur-optimisations.