Le brand content sur internet influence-t-il la stratégie de marque ?
Le brand content, ou contenu de marque, désignant de manière générale les contenus produits par une marque à un but de communication publicitaire ou d’image, est devenu très important dans la stratégie de communication d’une entreprise. En effet, à l’heure où les nouvelles technologies sont en constantes évolutions et que le comportement des consommateurs est de plus en plus difficile à cerner ; les entreprises doivent revoir leurs stratégies de marque.
Le webmarketing au cœur des stratégies de marque
Les nouvelles technologies sont de plus en plus intégrées dans la vie de tous les jours, en particulier internet comme en témoigne le boom des objets connectés (ordinateurs, montres, tablettes, smartphones, télévisions…), ou encore l’évolution constante du nombre de sites internet (plus d’un milliard de sites actifs au mois de septembre 2014).
De ce fait, il est important qu’une stratégie de marque soit bien maîtrisée en termes de webmarketing, car internet a établi une nouvelle relation entre les consommateurs et les marques. En ce sens, le brand content en termes de webmarketing, en créant un site internet par exemple, est une excellente vitrine pour mettre en valeur l’image d’une entreprise ou d’affirmer son positionnement. C’est aussi un bon moyen pour démontrer le niveau d’expertise d’une entreprise dans son domaine de prédilection. De plus, le contenu de marque sur un site web permet la création d’un trafic ou d’attirer une audience, ce qui permettra de créer une exposition publicitaire pour la marque. Sans compter qu’une bonne popularité sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter,…) permet de transformer les consommateurs convaincus en promoteurs de la marque auprès de leurs contacts. En outre, en associant le développement d’applications mobiles à la création d’un site internet, il est possible de créer une interactivité entre la marque et le consommateur.
Il est donc nécessaire pour une entreprise de se tenir informé sur l’évolution du webmarketing en dédiant une part de ses ressources à une veille en se référant aux sites et blogs webmarketing, mais aussi une veille concurrentielle.
Internet un support publicitaire, stimulateur d’achat
Le potentiel d’une campagne bien définie sur internet par des professionnels, comme les spécialistes du webmarketing sur JDC marketing, est reconnu par les entreprises qui n’hésitent pas à investir sur ce support.
Dans le domaine automobile, Ford a reconnu que 70% de ses acheteurs se renseignent au préalable sur son site avant d’effectuer un achat. De son côté, le fabricant de jouets Hasbro a créé un site web pour accompagner la commercialisation de son produit Atmosfear. Ce site visant les jeunes garçons de 12-18 ans, a été créé en s’articulant autour du produit, en le mettant en valeur par des vidéos, des jeux, mais aussi en insérant des bannières publicitaires sur d’autres sites internet. Les retours sur investissement ont ensuite convaincu les décisionnaires d’Hasbro de réitérer l’expérience sur d’autres produits.
Intégrer le brand content sur internet à la stratégie de marque
L’intégration du brand content via le média internet, influence la stratégie de marque, car il vise à établir une communication, ainsi qu’une certaine interactivité avec le consommateur. Aussi, en ayant pris connaissance des informations concernant le produit de la marque, le consommateur est dans de meilleures conditions pour effectuer son achat, et se considère comme maître de sa décision. De plus, le webmarketing en plus de pouvoir toucher un public élargi, donne l’avantage à une entreprise de pouvoir toucher le consommateur où et quand le consommateur le désire.