Création de site internet pour cabinet d’avocats : nos conseils
Face à des prospects de plus en plus connectés, avoir un site internet est essentiel et les professions juridiques ne font pas exception. En effet, il n’est pas rare que le premier réflexe des personnes recherchant un avocat ou des conseils juridiques soit de se rendre sur Internet. C’est pourquoi il est nécessaire de disposer d’un bon site web, voici d’ailleurs quelques conseils pour vous aider en ce sens.
Le site web : un outil indispensable à toute entreprise
Dans le cas où vous n’êtes pas encore convaincu de la nécessité d’avoir un site internet, sachez que selon Médiamétrie, 89 % des Français seraient des internautes au mois d’août 2017. La création d’un site internet est donc essentielle pour offrir une vitrine et des informations vous concernant à tous ces clients potentiels. Et cette vitrine est consultable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, contrairement à un cabinet physique.
En tant que canal de communication, un site web est un outil promotionnel qui permettra de vous démarquer de vos compétiteurs. Il contribuera à vous faire connaître et augmentera la crédibilité de votre entreprise. Il aidera aussi les avocats à établir une relation client personnalisée et de confiance.
Quelques points à prendre en compte pour présenter un bon site
-
Avoir un site internet se chargeant rapidement
Un des points qu’il faut considérer pour éviter que votre audience n’aille vers un site concurrent est la vitesse de chargement de votre site. D’après les données de KISSMetrics , si un site ne se charge pas en moins de 10 secondes, c’est 50 % des visiteurs qui risquent de le quitter. Ce qui signifie qu’il peut y avoir des impacts négatifs sur le taux de conversion de votre vitrine web. En outre, Google considère la vitesse d’un site comme un facteur en matière de référencement naturel.
Un certain nombre d’actions peuvent être envisagées pour gagner en performance. Comme la réduction de la taille des images, l’optimisation du code CSS ou JavaScript, ou le changement d’hébergement web. Cependant, vu que certaines solutions sont assez techniques, il est conseillé de se faire accompagner par un spécialiste en optimisation web.
-
Créer un site mobile-friendly
Ce n’est un secret pour personne : les internautes surfant via un appareil mobile sont maintenant plus nombreux que ceux utilisant un PC. Et si vous ne voulez pas perdre cette source de trafic, il est préconisé de créer un site qui soit adapté aux supports mobiles. Il est important d’offrir une expérience utilisateur offrant une bonne expérience utilisateur que ce soit sur smartphone, tablettes ou ordinateur.
Pour cela, il est possible d’avoir de créé votre site à l’aide de modèle ou de thème disponible gratuitement. Mais pour un site qui répondra à des besoins particuliers, n’hésitez pas à faire appel à un développeur Web. Ce dernier pourra concevoir un site doté de fonctionnalités et d’un design sur mesure, et adapter votre activité aux mobiles. -
Éviter d’avoir une page d’accueil trop fantaisiste
Souvent, il n’est pas rare de tomber sur des sites dont la page d’accueil est dotée d’un design assez fantaisiste ou tape-à-l’œil. Mais pour un site d’avocat, ce n’est pas forcément la meilleure option. Parce que votre audience se rendra principalement sur votre site pour rechercher des informations et conseils d’ordre juridiques. Sans compter que les sites au design compliqué ont généralement un temps de chargement assez long.
Pour un site pour cabinet d’avocat, il est plutôt recommandé de rester dans la simplicité et de rester dans un aspect reflétant votre cabinet d’avocat (style typographique, charte graphique). Mais si vous désirez tout de même placer une animation flash ou une vidéo en guise d’introduction à votre home page, n’oubliez pas d’ajouter une option permettant à vos internautes de la passer. -
Proposer une source d’information utile pour vos visiteurs et clients
Proposer du contenu de qualité est aussi un élément dont il ne faut pas sous-estimer l’importance. En effet, l’une des erreurs que l’on peut remarquer sur certains sites de cabinet d’avocat est qu’on n’y trouve pas suffisamment d’informations juridiques. Il faut savoir que l’une des principales raisons qui poussent un internaute vers un site d’avocat est la recherche d’informations pouvant résoudre son problème juridique.
Le cabinet d’avocat devrait donc profiter de l’exposition que lui offre son site, dans le but de se placer comme un spécialiste dans son domaine d’expertise. Dans cette optique, il est intéressant d’associer au site internet une partie dédiée à la publication régulière d’articles ou de créer un blog, sans exclure la création d’une newsletter. Sans oublier bien évidemment une association avec les réseaux sociaux.De cette manière, le cabinet pourra démontrer son expertise à travers les cas qu’il aurait traités, ou les conseils pratiques qu’il pourrait proposer vis-à-vis des cas de base. Grâce à ses connaissances, il sera ensuite plus aisé de convaincre les prospects potentiels, de gagner de nouveaux clients et de fidéliser les anciens.
-
Ne pas oublier d’insérer des images et vidéos sur le site internet
En intégrant des images et des vidéos à votre contenu de qualité vous pourrez véhiculer plus efficacement votre message, faire de la publicité, ou encore améliorer et votre notoriété. Il faut garder à l’esprit qu’en général les internautes n’aiment pas lire les longs textes compliqués. En addition, le fait d’ajouter des images percutantes et des vidéos allant à l’essentiel pourra augmenter la durée de visite de votre site et inciter les navigateurs à l’explorer davantage.
Confier la création de site d’avocats à un spécialiste
Il existe de nombreux points à prendre en considération, si vous souhaitez créer un site web qui répondra aux besoins de votre cabinet d’avocat et à ceux de vos clients. En plus, il ne faut pas oublier qu’il faudra que votre site réponde aux demandes des moteurs de recherches, pour que vous gagniez en visibilité grâce au référencement naturel ; ou encore aux critères de sécurités (site en HTTPS, pare-feu, etc.).
Aussi, il est recommandé de faire appel aux services d’une agence web spécialisée en développement de site web comme Softibox. Son expérience dans ce domaine vous garantit de bénéficier d’un site internet de qualité pour votre cabinet d’avocat.
Matthieu de Softibox