Webmarketing - SEO

Top 5 des meilleures astuces Instagram à connaître en 2022

Instagram

Article par

Avec plus de 21 millions d’utilisateurs en France, Instagram est le réseau social du moment. Cette popularité peut s’expliquer par le fait que des mises à jour systématiques lui sont apportées afin d’améliorer continuellement l’expérience de ses utilisateurs. Que vous soyez un utilisateur régulier ou que vous veniez d’installer l’application, voici le top 5 des meilleures astuces Instagram à connaître en 2022.

Renforcer la confidentialité de son compte

Vous avez décidé de créer un compte Instagram dans le but de communiquer avec vos proches et uniquement les personnes que vous connaissez ? Sachez qu’il est tout à fait possible de privatiser votre compte via l’option « Compte privé » contrairement à un compte public. De ce fait, les éventuels abonnés auront besoin de votre confirmation avant de devenir votre abonné et d’avoir accès à votre profil Instagram. Ainsi, vous n’acceptez que les personnes que vous connaissez personnellement et vous aurez moins de chance d’être suivi par des comptes spam.

Filtrer les publications selon leur localisation

Avec Instagram, vous pouvez regarder des photos et/ou des vidéos prises à un endroit précis ou près d’une localisation donnée. Pour profiter de cette fonctionnalité, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  • Commencez par rechercher un lieu en cliquant sur la loupe se trouvant dans la partie inférieure de la page d’accueil
  • Quatre onglets devraient apparaître par la suite et il faudra appuyer sur le géotag pour Android ou sur le bouton « Lieux » pour iOS.
  • L’application proposera ensuite des lieux et vous devrez cliquer dessus pour voir les publications concernées.

Il faut savoir que les publications s’afficheront par ordre chronologique en fonction de leur popularité et vous aurez accès à d’autres résultats dans « Lieux proches ».

Améliorer la visibilité de ses publications avec des hashtags

Pour accroître la visibilité de vos publications sur Instagram, il est conseillé de placer des hashtags dans les légendes de vos photos ou vidéos, ou encore dans vos biographies. Puisqu’il existe différents types d’hashtag, en voici quelques-uns :

  • les hashtags de marque reprennent les noms des entreprises, des marques ou encore des slogans ;
  • les hashtags populaires concernent les hashtags généraux qui sont fréquemment utilisés par la communauté d’Instagram. Ils sont susceptibles d’augmenter la portée de vos publications (ex : #love, #happy, #family…) ;
  • les hashtags précis sont propres à une activité (ex : #letsplay, #gameplay, #dance, #food…) ou une communauté (ex : #geek) ;
  • les hashtags opportuns permettent de communiquer avec votre audience en temps réel (ex : #été, #lundimotivation…). D’ailleurs, ils peuvent être liés à un moment de la journée, à vos vacances ou à une période de l’année ;
  • les hashtags tendance vont et viennent comme les modes vestimentaires. Ils peuvent être le résultat d’une utilisation massive provenant d’un contenu viral ou d’une actualité ;
  • les hashtags de niche visent les audiences ayant des centres d’intérêt spécifiques (ex : #bio, #monchat, #mangersain, #passionvoyage…) ;

Il existe aussi des hashtags interdits qui désignent des termes bannis sur Instagram. Leur utilisation risque d’impacter négativement la visibilité d’une publication. On parle ici des hashtags liés à la nudité, aux insultes et aux mots haineux. Si vous vous rendez compte que la visibilité de vos publications a été limitée, il est possible que ce soit dû à l’utilisation d’un hashtag interdit. Aussi, pour y remédier, vous devez vérifier vos posts un par un et supprimer les hashtags indésirables.

Modérer les commentaires inappropriés

Il faut savoir que depuis quelques mois, Instagram propose une fonctionnalité permettant de modérer/filtrer/masquer les commentaires que vous considérez comme indésirables. Il peut s’agir de mots ou d’expressions que vous souhaitez bannir de votre profil. Pour ce faire, vous devez :

  • accéder à votre profil Instagram sur votre smartphone ;
  • vous rendre dans les « Paramètres » puis « Confidentialité » ;
  • choisir par la suite les « Mots masqués » dans le champ « Interactions » ;
  • activer ensuite « Masquer les commentaires » ;
  • mentionner les mots, emojis et expressions dans « Gérer la liste » des mots et phrases personnalisés ;
  • terminer par « Ajouter ».

Limiter les interactions indésirables

Vous avez également la possibilité de restreindre temporairement les commentaires et les messages venant d’un groupe de comptes qui soient susceptibles de vous harceler. Pour cela, vous devez :

  • de nouveau vous rendre dans les « Paramètres » puis « Confidentialité » ;
  • choisir « Limites » dans le champ « Interactions » ;
  • sélectionner les interactions à restreindre : « Abonnés récents »/« Comptes non abonnés » ;
  • définir la durée de la limitation et appuyer sur « Activer ».

En activant cette fonctionnalité, une demande de notification de votre part vous sera notifiée. Cela afin d’accepter toutes éventuelles interactions et vous pourrez désactiver cette option à tout moment.

The following two tabs change content below.
Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *